Gros plan : le marché du pain Bio en France
9 Français sur 10 consomment des produits Bio et cette consommation augmente chaque année de près de 18%. Porté par cette croissance à faire trembler les filières traditionnelles, le marché français du Bio a atteint les 7,9 milliards d’euros en 2017, soit 4,4% de la consommation totale de produits agricoles et alimentaires. De plus, 76 % des produits Bio consommés en France sont « Made in France », une tendance en progression, en particulier dans le secteur de la boulangerie.
Le secteur de la boulangerie fait figure de proue dans le marché du Bio. Après avoir connu une croissance plutôt modeste (9% en moyenne) entre 2012 et 2016, le chiffre a explosé entre 2016 et 2017 (+20%) en même temps que le nombre de points de vente, en particulier les terminaux de cuisson. En accord avec la tendance forte de consommation Made in France des produits Bio, 89% des produits de la boulangerie/pâtisserie Bio consommés en France y sont aussi produits. En tête des points de vente, on retrouve les magasins Bio (44%) et les supermarchés (38%), très loin devant les artisans (12%) et la vente directe (6%). La restauration collective est aussi un très bon client du pain Bio : en 2015, 38 % des restaurants ayant introduit des produits Bio déclaraient proposer du pain frais et 6% du pain surgelé.
Fedipat® l’a bien compris, le Bio fait partie des grands enjeux actuels, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une gamme en boulangerie de produits Bio fabriqués en France, qui répondra aux attentes et aux besoins des consommateurs.
Baguette Honorine® Bio ref.M9504
Baguette Bio ref.9706
Boule Bio ref.M9249
Pain complet Bio ref.9701
Le saviez-vous ?
Pour commercialiser des produits Bio, les magasins doivent être certifiés par un audit et être contrôlés par un organisme certificateur tels que Ecocert, Certipaq Bio, etc. Le coût de cet audit est compris entre 200€ et 500€ selon le nombre de références et de fournisseurs. L’audit devra être renouvelé à la date d’anniversaire indiquée et il vous sera demandé un comptage matière accompagné d’un justificatif. Le comptage doit tenir compte des quantités achetées, des quantités vendues et des quantités jetées. Une fois l’audit terminé, le certificat doit être affiché dans le magasin. Rassurez-vous, les organismes de certification mettent un support conseil pour accompagner la certification du magasin.
Plus d’informations sur www.agencebio.org/profil/transformateur
Sources : Rapports 2017 et 2016 de l’Agence BIO, www.agencebio.org