Pour toutes demandes, contactez-nous au 01 60 01 02 03 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail à contact@fedipat.com

Actualités

Recettes anti-gaspi : cuisiner avec les restes de pain

Il nous arrive bien souvent de nous retrouver avec une quantité de pain rassis sur les bras. Alors même si on pense tout de suite à faire du pain perdu avec raison, appelé par la gourmandise évidente de ce dessert régressif, il y a pourtant d’autres alternatives pour recycler du pain trop dur… L’équipe Fedipat vous propose 3 recettes à proposer à vos convives ou clients et à composer chez vous ou dans vos points de vente.

La chapelure

chapelure-recette-anti-gaspi-Fedipat

L’option la plus saine et qui dure sur le long terme, c’est de transformer votre pain rassis en chapelure. La chapelure permet de gratiner, dorer ou paner les viandes et poissons, et même les légumes ou le fromage ! En plus d’apporter du moelleux et du croquant, son côté ultra gourmand permet de créer des plats appréciés des petits comme des grands.

L’astuce pour une chapelure réussie ?
Desséchez votre pain au four, longuement à température douce pour qu’il perde toute trace d’humidité et ainsi éviter ainsi qu’il ne moisisse. Pour cela, disposez vos tranches de pain 30 min à 80-100°C. Une fois le pain refroidi, passez-le au mixeur. Bien protégée dans un bocal hermétique et à l’abri de la lumière, votre chapelure peut se conserver jusqu’à 3 mois !

Pour une chapelure pleine de goût, n’hésitez pas à mixer votre pain avec des herbes aromatiques ou du piment d’Espelette, un régal pour vos panures !

Les croûtons de pain

croutons-de-pain-recette-anti-gaspi-Fedipat

Avec votre pain rassis, vous pouvez aussi faire des croûtons ! Ils apportent du croquant et de la gourmandise aux soupes chaudes ou froides. Parfumés à l’ail, aux herbes aromatiques ou encore aux épices, les croûtons rendent une salade plus appétissante encore.

Deux techniques pour préparer ces croûtons délicieux : à la poêle ou au four. Chez Fedipat®, nous préférons les préparer au four car cette cuisson rend les croûtons moins gras.

  • Préchauffez votre four à 180°C puis détaillez en cubes votre pain rassis et mettez-le dans un saladier avec 2 gousses d’ail hachées finement, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 grosse pincée de fleur de sel, un bon bouquet d’herbes aromatiques de votre choix et hachées finement et un peu de piment d’Espelette
  • Mélangez bien longuement pour que les dès de pain s’enrobent des différents ingrédients
  • Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et étalez-y les croûtons sans les superposer
  • Glissez le tout au four 15mn jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés
  • Laissez les croûtons refroidir complètement avant de les conserver dans une boite hermétique

Vous pouvez les préparer en grande quantité car leur conservation peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Les croûtons sont parfaits pour agrémenter les salades et gaspachos du printemps !


Le pain perdu

pain perdu-recette anti gaspi-fedipat

Et enfin une idée toute simple que tout le monde apprécie, une recette 100% réconfort, idéale pour éviter de jeter du pain dur… le pain perdu ! Impossible de passer à côté de cette recette gourmande, so frenchie, composée d’ingrédients basiques et déclinables à l’infini, qui rappelle tant les goûters de notre enfance.

  • Fouettez 3 œufs avec 25cl de lait, trempez vos tranches de pain puis faites-les revenir à la poêle dans une noix de beurre
  • Une fois les toasts bien dorés de chaque côté, disposez-les dans une assiette et saupoudrez de cassonade, de sucre glace, de sirop d’érable ou de miel

Pour les plus gourmands, nappez de sauce chocolat et pour ceux qui travaillent leur ligne, optez pour des fruits frais, des amandes ou encore des noix de pécan… Un régal !

Vous souhaitez des informations concernant nos pains et produits en boulangerie ? Contactez-nous ou rapprochez-vous de votre commercial habituel.